Mayalounge.com

Problème de Blendshape sur les paupières

Postez ici vos questions sur l'animation, le skinning, rigging et autre sur Maya.

Problème de Blendshape sur les paupières

Messagepar Miria7 » Ven Mai 01, 2015 10:01 pm

Salut à tous !

J'ai un souci de blendshapes sur les paupières, je m'explique :

(image 1 ok)
Image

De 1, j'ai sélectionné tous les blendshapes de la bouche et des sourcils, que j'ai appliqués sur mon personnage de base, avec comme option "front of chain".
Pas de soucis pour ça.

De 2, j'ai 4 blendshapes, gauche et droite des paupières qui se ferment, une double chacune pour appliquer un in-between.
J'ai mis cette fois en "parallèle" car les deux paupières ne voulaient pas se fermer en même temps.
Encore une fois, pas de problème jusque'là.

(image 2 problème)
Image

Le souci c'est quand je fais tourner la tête de mon perso : c'est comme si les paupières se fermaient par rapport à la position d'origine... quand je lève sa tête on voit clairement le problème :(
J'avais testé en mettant les paupières en "front of chain" ça se refermer très bien, mais pas les deux paupières en même temps :?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait très sympa !
Merci !
Miria7

Re: Problème de Blendshape sur les paupières

Messagepar mr_geek_monster » Sam Mai 02, 2015 11:21 am

Connecte toutes tes shapes sur un seul node de blendShape en front of chain en sélectionnant toutes tes shapes d'un coup ou en utilisant la fonction "Add" du menu Edit Deformer > BlendShape et tu n'auras plus de soucis. :wink:
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Miria7 » Sam Mai 02, 2015 2:53 pm

Le soucis, c'est que je peux juste ajouter qu'un seul blendshape avec un in-between pour un oeil, je ne peux pas refaire la même opération pour l'autre œil vu qu'il n'accepte qu'un seul in-between sur mon perso de base :?

Donc au final, je me retrouve avec tous mes blendshapes sélectionné d'un coup en front of chain qui marchent bien, et un seul oeil qui foire à cause d'un in-between que je ne peux pas rajouter :/
Miria7

Messagepar mr_geek_monster » Sam Mai 02, 2015 4:00 pm

Miria7 a écrit: à cause d'un in-between que je ne peux pas rajouter :/

Qu'est ce que tu veux dire en disant que tu ne peux pas ? Ça te retourne une erreur ? Normalement tu peux ajouter autant d'in-between que tu veux sur autant de shapes que tu veux. Si tu ne peux pas c'est que tu dois avoir un problème sur ton mesh ou sur la façon dont tu le connecte.
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Miria7 » Sam Mai 02, 2015 9:05 pm

Merci pour tes réponses, je me suis renseigné en détail sur ce fameux message d'erreur :

"error weights must be unique for inbetween targets"

Je ne comprenais pas bien les blendshapes et j'ai cru que je ne pouvais qu'ajouter qu'un in-between à ma cible :oops:

Donc finalement le problème venait du "target index" et du "in-between weight".
J'ai donc créer un blendshape pour tout en "front of chain" sauf les in-between que j'ai ajouté (add blend shape) en spécifiant le target index du blendshape qui recevras le in-between + mettre le "in-between weight" à 0.5 et ne pas laisser à 1 comme j'avais fait avant :roll:
Miria7

Retourner vers Animation - Skinning- Rigging