Mayalounge.com

Débutant Animation un peu d'aide

Postez ici vos questions sur l'animation, le skinning, rigging et autre sur Maya.

Débutant Animation un peu d'aide

Messagepar vyns » Dim Mai 17, 2015 10:08 pm

Bonjour !

Je suis étudiant dans une école d'animation et j'ai un projet a rendre en animation 3D mais quelque chose me pose soucis.

En effet, le personnage que j'anime est assez simple mais c'est autre chose qui me pose soucis : Les contraintes !
J'ai essayer de regarder des tutos mais je ne trouve pas un tuto pour faire ce que je voudrais ! Donc je m'adresse a vous :)

Mon personnage est un cube et ce que je voudrais faire c'est que pendant 5 frames mon cube tourne par rapport a un certain point de pivot (sur un coin en contacte avec le sol) puis que les 5 frames suivantes le point de pivot soit sur le deuxieme coin en contacte avec le sol (le but étant en répétant cet action de le faire marcher) On m'a parler de contrainte de pivot ponctuel que j'activerai et désactiverai suivant le point de pivot que je veux utiliser mais je ne trouve ça nulle part.

Merci par avance et si vous avait des questions n'hesiter pas !
vyns

Re: Débutant Animation un peu d'aide

Messagepar yz » Lun Mai 18, 2015 8:20 am

c'est un cas d’école classique et pas évident a saisir au niveau débutant

l'astuce c'est évidemment de creer des locators supplémentaires pour tout les pivots dont tu as besoin.
et ensuite de contraindre ton cube a tout ces locators puis d'animer les weights des locators dans la contrainte pour pouvoir switcher de l'un a l'autre

pour cette opération tu peux egalement trouver des scripts de "parentage dynamique" sur internet qui facilite l’opération (mais c'est moins didactique)

tu peux aussi switcher entre de l'anim et une contrainte en posant des clés sur les channels contraints (en bleus) tu peux passer de l'un a l'autre en animant de nouveau channel blend qui se cree juste a coté
yz
̵̡̢̢̛̛̛̖̗̘̙̜̝̞̟ ̠̖̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍̎ ̏̐̑̒̓ ̌̍̎̏̐̑̒̓̔̊̋̌̕̚̕ ̍̎̏̐̑̒̓̔̿̿̿̕̚̕̚҉҉̡the lab
Fairy Berry
yz
Petit locator

Localisation: ̑̒̓̔̊̋̌̍ ̎̏̐̑̒̓̔̿̿̿̕̚̕̚͡ ͡҉҉ ̛̗̘̙̜̝̞̟̠͇̊̋ ̌̍̎̏̿̿̿̚ ҉ ҉҉̡̢̡̢̛̛̖̗̘̙̜̝̞ ̟̠̖̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍ ̎̏̐̑̒̓̔̊̋̌̍̎

Messagepar vyns » Lun Mai 18, 2015 9:42 am

Merci pour ta réponse aussi rapide que clair ;) je vais essayer avec ça !
vyns

Messagepar vyns » Lun Mai 18, 2015 10:33 am

J'ai un soucis :( encore ^^ . J'ai bien créé mes locators, ils sont placé au bon endroit mais je n'arrive pas a switch de l'un à l'autre. Ce qui se passe c'est que j'effectue la rotation sur un coin avec un locator, pour passer a l'autre je met l'un des locator a 0 mais quand je fais ça sa le desactive sur toutes les frames alors que je voudrais que sa le desactive sur quelques frames seulement. (je rajoute une screen pour mieux comprendre)

Image
vyns

Messagepar yz » Lun Mai 18, 2015 10:52 am

ah ba après faut animer les weight aussi (:
yz
Fairy Berry
yz
Petit locator

Localisation: ̑̒̓̔̊̋̌̍ ̎̏̐̑̒̓̔̿̿̿̕̚̕̚͡ ͡҉҉ ̛̗̘̙̜̝̞̟̠͇̊̋ ̌̍̎̏̿̿̿̚ ҉ ҉҉̡̢̡̢̛̛̖̗̘̙̜̝̞ ̟̠̖̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍ ̎̏̐̑̒̓̔̊̋̌̍̎

Messagepar vyns » Lun Mai 18, 2015 10:57 am

Désolé mais je ne sais pas du tout a quoi correspond les weights ^^
vyns

Messagepar vyns » Lun Mai 18, 2015 2:43 pm

En trifouillant j'ai réussis à commencer à comprendre comment ça marche. Je devrais y arriver ;D
vyns

Messagepar yz » Lun Mai 18, 2015 3:01 pm

bein les weights c'est c'que t'as entouré en rouge q:
yz
Fairy Berry
yz
Petit locator

Messagepar vyns » Lun Mai 18, 2015 3:23 pm

Fallait trouver comment les animer aussi :p . Puis il aurait pu afficher les clef dans la time line '-'
vyns

Messagepar Goffer » Lun Mai 18, 2015 9:54 pm

Salut,

tu peux faire ton premier locator fils du second.

si tu animes le second il drive le premier ... et quand tu veux animer sur l autre coin, bah tu animes que le premier ...

c'est simple, pas besoin de t emmerder avec des contraintes :p
Goffer
Petit vertex

Retourner vers Animation - Skinning- Rigging