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Cours - Python

Ici on parle de MEL et de plugins pour Maya.

Cours - Python

Messagepar Elendil » Mer Nov 28, 2012 12:00 am

Pour l'instant il s'agit de notes ...
Les Bases
Langage objet et typé
Variable
len()
type(int float list[] tupple() dictionary{} )
dir()
Méthodes


Les Fonctions
Boucles
Conditions
Exemple dans maya + mel (listes,première commandes,fonctions,loops et fonctions).
Exemple dans maya ... création fonction pour gérer intensity de toutes les lights dans la scène
Exemple dans maya ... création d'une spirale fait de sphères
Exemple dans maya ... fixing textures
pymel
maya environment
intro to ui
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Re: Cours - Python

Messagepar Aton.LERIN » Jeu Nov 29, 2012 2:16 am

# ceci est un commentaire , allez les modules que j'utilise :

import sys ( "module qui réagit "strongly" avec l'interpreteur ... genre le print 33% moins chèr = sys.stdout )
import os (votre ami pour créer des fichiers , renommer , gérer des paths , bref l'organisation des repertoires !!)
import future (with statement,par exemple)
import re ( gastro assuré , gérer des strings c'est ici , les chiottes làbas :mrgreen: )
import functools (partial)
import PyQt4 ( aie ! c'est de l'objet ici ! les loadUI en maya.cmds
ahaha...prise de conscience de la supercherie ... avec PyQt4 on design des interfaces avec plaisir ! )
import math ( et oui... souvent les infographistes dessinaient en cours de maths et c'est l'heure de la réconciliation :? )
import pymel.core ( maya.cmds orienté objet = les classes ,les objets, l'héritage whouhou! nouveaux départ, nouvo problem! )
import maya.cmds (celui pour commencer molo, F1 techDoc/command python)
import maya.mel (pour des runtimes commands mel qui font ièch (pas de traduction python),copier/coller de echoAllCommand dans le ScriptEditor ... get wild !)
# users modules
import Aton.rigging ( héhé !)
import Aton.anim
import Aton.others
# Et bientot les votres !!

# Voilà pour ceux qui hésite à faire du Python c'est d'une flexibilité et d'une portée monstrueuse (et pourtant je commence juste donc dans 10 ans on en reparle... nuke/maya/shotgun/os etc...

Je ne rajoute rien de plus étant donné que toutes les ressources existent, moi mes sources c'est
1_Python.org + pep8
2_ TechArtist.org (le plus gros portail de techos internationaux)
2_ mayaHelp/ technical doc ou nuke API
3_ PyQt doc / ou autres trucs spéciaux

après comme d'hab les tutos / et compagnie c'est de la merde. Un IDE avec l'autocompletion + help() c'est plus rapide / plus safe/ plus facile bizarrement. sauf le site du zero pour les premiers pas :wink: Bonne bourre.
Dernière édition par Aton.LERIN le Lun Déc 24, 2012 7:45 pm, édité 1 fois.
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Re: Cours - Python

Messagepar Elendil » Jeu Nov 29, 2012 9:02 am

Les tutos ça montre la base c comme tout.
Merci en tout cas. Je me permettrais de faire une synthèse avec ce que t'as écrit quand j'aurais le temps de réécrire ce que j'ai appris. C pr ça que pour l'instant je mets des notes pr rien oublier.
Mais c vrai le site du zero est très bien pour commencer ...
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Re: Cours - Python

Messagepar Gaia » Jeu Nov 29, 2012 9:55 am

le livre de gérard swinnen est une référence du genre. ils donnent également d'autres références interressante dans son livre.
http://inforef.be/swi/python.htm

sinon pour la base du python dans maya, y a l'aide de maya qui explique pas mal de choses pour les bases et la doc technique.
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Re: Cours - Python

Messagepar Elendil » Jeu Nov 29, 2012 10:18 am

Merci Gaia :)
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Re: Cours - Python

Messagepar Gaia » Jeu Nov 29, 2012 10:26 am

j'en profite pour faire un copier coller de ressources que j'avais réuni sur le forum houdini.
source : http://houdinimatic.com/topic/2-apprendre-le-python/


" Le python devient le langage universel utilisés par les softs d'infographie.
On le retrouve dans Houdini bien sur, mais aussi dans Maya, Xsi, Nuke, etc...
Mais comment débuter le python ?

Voici une liste évolutive de tutoriels :


Le langage python en général :
Cette catégorie concernera le python pur et dur (recommandé de commencer par là) hors contexte de nos chers softs d'infographie.


Sites web, Livres et Ebooks :

Français :

Apprendre la programmation avec Python. Gérard Swinnen.
http://inforef.be/swi/python.htm

Apprenez à programmer en Python. Prolixe.
http://www.siteduzer...-en-python.html

Les cours de Python sur devellopez.com.
http://python.developpez.com/cours/

Tutoriels divers sur le site du zéro.
http://www.siteduzer...196-python.html

Anglais :

Site officiel Python.org
http://python.org/

Aide officielle sur Python
http://docs.python.org/tutorial/

Vidéos et DVD :
En construction.



Le langage python dans Houdini :
Cette catégorie concernera l'utilisation de python dans Houdini.

Sites web, Livres et Ebooks :

Anglais :

Site de Simon Pate nous parlant du Python dans Houdini.
http://pythonandhoud...o.uk/index.html

Site 3daet.com nous parlant du Python dans Houdini.
http://www.3daet.com/cat/27/houdini/

AI WORKS
http://www.aiworks.e...utorials/python

Documentation sur le site de side FX
http://www.sidefx.co...oudini12.0/hom/

Vidéos et DVD :

Houdini Empowering Digital Assets with Python. cmiVFX.
http://www.cmivfx.co...ets with Python

Python: Creating Tools in Houdini. 3D Buzz.
http://www.3dbuzz.co...hp?productid=56

Digital Tutors : Python in Houdini.
http://www.digitaltu...ning.php?pid=94

Side FX - Masterclass Houdini and Python.
http://www.sidefx.co...1810&Itemid=344

"

Le langage python dans Maya :

Vidéos et DVD :
http://www.cmivfx.com/tutorials/view/49 ... t+for+Maya
http://www.digitaltutors.com/11/training.php?pid=3414
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Re: Cours - Python

Messagepar Elendil » Jeu Nov 29, 2012 11:27 am

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Re: Cours - Python

Messagepar Gaia » Jeu Nov 29, 2012 12:21 pm

merci, j'ai un peu feuilleter les extraits sur amazon, il a l'air sympa ^^.
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Re: Cours - Python

Messagepar Atrakt » Jeu Nov 29, 2012 6:58 pm

Le Python c'est l'esperanto du graphiste 3D! ;)
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Re: Cours - Python

Messagepar Gam » Jeu Fév 16, 2017 12:15 am

je l'ai, mais pas encore eu le temps de m'y pencher, python et moi et une histoire de haine, d'amour et de manque de temps :oops:
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Re: Cours - Python

Messagepar Leuprochon » Jeu Fév 16, 2017 1:05 am

C'est marrant je pensais que ça ne te posait pas de soucis de coder Gam

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
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Re: Cours - Python

Messagepar Gam » Jeu Fév 16, 2017 1:18 pm

j'en fait au besoin des prod, mais je n'ai pas le temps d'approfondir, ca reste de l'automatisation. cree des tools, nada
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